Tronc Commun - Enseignant(e)

Tronc Commun - Enseignant(e)

Le Pacte pour un Enseignement d’excellence (avis n°3 – p. 56) insiste sur le fait que le tronc commun tel que redéfini doit être soutenu par différents éléments dont la formation et la préparation des enseignants. La volonté est donc que les membres du personnel concernés bénéficient tous, à leur niveau, d’une formation de base spécifique afin d’être préparés au mieux à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions.

Seules les directions dans l’enseignement de la Communauté française ou le pouvoir organisateur (ou son délégué) dans l’enseignement subventionné ont la capacité d’inscrire les membres du personnel aux formations IFPC. Renseignez-vous donc auprès de ceux-ci !

Enseignants en S1-S2

La formation « Enseigner dans le tronc commun » porte sur la mise en œuvre du tronc commun dans l’enseignement secondaire et aborde quatre éléments :

  • le tronc commun en général ;
  • les référentiels ;
  • l’approche éducative de l’orientation ;
  • l’approche évolutive des difficultés d’apprentissage.

 

Cette formation se déroule selon un dispositif hybride prévu en partie à distance et en partie en présentiel. Elle s’articule en 4 phases et s’étend sur 12 heures (soit l’équivalent de 2 jours de formation professionnelle continue) selon le découpage suivant :

Phases Durée Format Accès** Calendrier
Phase 1 3 heures* À distance Durant 21 jours Se termine 21 jours avant la phase 3
Phase 2 1 heure* À distance Durant 21 jours Se termine la veille de la phase 3
Phase 3 6 heures En présentiel 1 journée /
Phase 4 2 heures* À distance Durant 21 jours Se termine 21 jours après la phase 3

* En dehors des heures pendant lesquelles le membre du personnel a la charge de sa classe.

** Le respect de ces délais est indispensable pour prétendre à l’obtention de la prime.

Les objectifs de formation poursuivis se définissent comme suit :

  • s’approprier le sens et les enjeux du TC et des dispositifs qui l’accompagnent ;
  • se familiariser avec l’utilisation des référentiels et pouvoir saisir leur structure, leurs caractéristiques, leurs implications en termes d’enseignement-apprentissage et les concepts qui y sont liés ;
  • se familiariser avec la démarche pédagogique en lien avec l’approche évolutive des difficultés d’apprentissage, notamment sa dimension collective ;
  • découvrir l’approche éducative de l’orientation.

 

Conformément à la réglementation, ce sont les directions (pour l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ou les pouvoirs organisateurs (ou leurs délégués pour l'enseignement subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles) qui sont chargés d’inscrire les membres du personnel aux formations.

Enmieux.be, Cofinancé par l'Union européenne et la Fédération Wallonie-Bruxelles