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L’approche évolutive, de quoi parle-t-on ?
Extrait de la circulaire 9216 (PDF)
L’idée générale qui sous-tend l’approche évolutive de la difficulté d’apprentissage est celle de l’anticipation et de l’adaptation : il s’agit de déceler rapidement les difficultés d’apprentissage via des pratiques d’observation et d’évaluation (diagnostique et formative) et, sur cette base, de planifier et d’ajuster régulièrement les stratégies pédagogiques et didactiques pour une prise en charge optimale de l’élève. Cette démarche pédagogique s’inscrit dans une perspective de soutien face aux difficultés, ainsi que dans une perspective de consolidation et de dépassement des apprentissages, en fonction des besoins des élèves.
Dans cette même logique, si les difficultés d’apprentissage persistent malgré les adaptations et explications complémentaires proposées par l’enseignant, l’intervention se modifie : l’élève qui rencontre des difficultés plus prononcées bénéficie alors d’un accompagnement additionnel.
L’approche évolutive consiste, pour cet élève, à déployer un dispositif qui soit « spécifique et complémentaire » en matière de différenciation et d’accompagnement personnalisé. Ces dispositifs peuvent concerner plusieurs élèves et se réaliser au sein de la classe, mais quelle que soit la modalité choisie, l’élève concerné devra faire l’objet d’un suivi plus rapproché et d’un accompagnement plus personnalisé.
L’approche évolutive des difficultés d’apprentissage, lorsqu’elles persistent, se caractérise aussi par un regard plus collectif porté sur les besoins de l’élève à certains moments définis de l’année.
En somme, la démarche évolutive implique à la fois :
- un suivi et un accompagnement personnalisé de l’élève, au plus près de ses besoins et de la façon dont ils évoluent ;
- une dynamique de travail plus collective associant des professionnels aux profils variés (équipe éducative, et équipe pluridisciplinaire des CPMS et des pôles territoriaux) ainsi qu’un dialogue plus soutenu avec les parents, notamment grâce au Dossier d’accompagnement de l’élève (DAccE)