Tronc Commun
Tronc Commun
Dernière mise à jour le 11/07/2024
L’adresse e-mail tc@ifpc-fwb.be est disponible pour toute question liée aux formations sur les nouveaux référentiel du tronc commun. De même que la FAQ qui est régulièrement actualisée.
Dernière mise à jour le 11/07/2024
L’adresse e-mail tc@ifpc-fwb.be est disponible pour toute question liée aux formations sur les nouveaux référentiel du tronc commun. De même que la FAQ qui est régulièrement actualisée.
Conformément à la réglementation, ce sont les directions (pour l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ou les pouvoirs organisateurs (ou leurs délégués pour l'enseignement subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles) qui sont chargés d’inscrire les membres du personnel aux formations.
Pour autant que ces publics n’aient pas été associés aux formations en 2021-2022, en 2022-2023 ou en 2023-2024[1] :
Les instituteurs-trices de 6e primaire (dont les directions qui ont une charge de classe en P6) ;
Les maîtres de seconde langue enseignant dans cette même année ;
Les membres du personnel enseignant de l’enseignement primaire spécialisé impliqués dans un dispositif d’intégration en P6[2] ;
Les maîtres d’éducation physique, de religion et de morale non confessionnelle et de philosophie et citoyenneté enseignant en P5 et qui n’ont pas suivi la formation en 2021-2022, en 2022-2023 ou en 2023-2024.
[1] Un membre du personnel qui a suivi la formation en 2021-2022 , en 2022-2023 ou en 2023-2024 alors qu’il était en P1, P2, P3, P4 ou P5, puis qui enseigne l’année suivante en P6, ne doit pas suivre à nouveau cette formation puisqu’elle concerne le même objet, les mêmes objectifs, la même structure et les mêmes modalités et utilise les mêmes référentiels.
[2] Prévu par le décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé.
Dans le cadre des formations, les membres du personnel concernés doivent être en fonction dans l’école le 1er jour de la formation, correspondant au jour d’ouverture de la phase 1 à distance.
Cette adresse mail est indispensable pour recevoir toutes les informations sur leur parcours de formation et se connecter à la plateforme e-learning afin de compléter les différentes phases de la formation.
L’inscription effective du membre du personnel ne sera valide que si l’ensemble de ces informations le concernant sont correctement encodées.
Si le membre du personnel temporaire a commencé la formation lorsqu’il était en fonction dans l’école A, il peut alors la terminer volontairement à titre personnel après sa période d’activité de service dans l’école A et, le cas échéant, bénéficier de la prime s’il remplit toutes les conditions d’obtention (cf. question « Quelles sont les conditions pour que le membre du personnel reçoive la prime ? »).
1) Congé parental
Le membre du personnel n’est pas obligé de suivre la formation. Il peut s’inscrire sur une base volontaire et bénéficiera de la prime s’il remplit l’ensemble des conditions.
2) Écartement des femmes enceintes ou allaitantes
Il ne s’agit pas d’un congé. Le membre du personnel est tenu de suivre la formation. Il bénéficiera de la prime s’il remplit l’ensemble des conditions.
Le membre du personnel est dispensé de travailler. Il n’est pas obligé de suivre la formation. Il peut s’inscrire sur base volontaire et bénéficiera de la prime s’il remplit l’ensemble des conditions.
3) Congé de maternité/paternité/adoption
Le membre
du personnel ne peut pas suivre la formation. En tout état de cause, s'il participe malgré tout à la formation, il ne sera pas couvert par l'assurance "accidents du travail" et s'expose à des risques de sanctions en cas de contrôle.
4) Congé de maladie
Le
membre du personnel sous certificat médical ne peut pas
suivre la formation.
En tout
état de cause, s'il participe quand même à la formation, il s’expose à des risques de sanctions en
cas de contrôle.
L’IFPC étant un organisme interréseaux, chaque formation organisée mêle des enseignants de tous les réseaux.
Les critères de répartition des groupes sont les suivants :
Au vu de la complexité et du nombre très important de membres du personnel pour ce dispositif, aucun changement de date, de lieu ou de groupe ne sera accepté.
Pour recevoir la prime, le membre du personnel doit :
[*] Le membre du personnel doit à chaque fois se connecter avec ses identifiant et mot de passe personnels pour suivre la partie à distance et réaliser les exercices y afférents.
La prime est versée à 2 moments sur l’année, selon la date à laquelle la formation du membre du personnel se clôture :
Les attestations de fréquentation sont délivrées au même moment que la liquidation des primes.
Actuellement, aucun des référentiels n’est disponible dans une version papier. La décision de publier et de faire parvenir un ou deux exemplaire(s) d’une version papier aux écoles incombera à l'Administration Générale de l'Enseignement.
En attendant, vous trouverez la version numérique des référentiels sur le site de l’IFPC : http://www.ifc.cfwb.be/v5/tc_referentiels.asp ou sur enseignement.be (http://www.enseignement.be/index.php?page=28597&navi=4920).
Pour les membres du personnel n’ayant pas pu suivre la formation aux référentiels P3-P4 ou P5, l’IFPC propose, dans son programme 2024-2025 de formations professionnelles continues, des sessions à inscription individuelle sur une base volontaire.
Les
sessions sont programmées en mars 2025 et se déroulent sur la base du
schéma initial de 4 phases comme suit :
Durée | Format | Accès | Échéance(2) | |
Phase1 | 3 heures(1) | À distance | Durant 30 jours | La veille de la phase 2 |
Phase 2 | 1 heure(1) | À distance | Durant 20 jours | La veille de la phase 3 |
Phase 3 | 6 heures | En présentiel | 1 journée | / |
Phase 4 | 2 heures(1) | À distance | Durant 30 jours | 30 jours après la phase 3 |
(1)En dehors des heures pendant lesquelles le membre du personnel a la charge de sa classe.
(2)Le respect de ces délais est indispensable pour prétendre à l’obtention de la prime.
- P3-P4 en suivant ce lien
- P5 en suivant ce lien
NB : Conformément à la réglementation, ce sont les directions (pour l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ou les pouvoirs organisateurs (ou leurs délégués pour l'enseignement subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles) qui sont chargés d’inscrire les membres du personnel aux formations.
L'inscription des membres du personnel à la formation à destination des P6 se déroule sur la plateforme d’inscriptions du tronc commun.
Public cible
Pour autant que ces publics n’aient pas été associés aux formations des années 2021-2022, 2022-2023 ou 2023-2024[1] :
[1] Un membre du personnel qui a suivi la formation en 2021-2022, 2022-2023 ou en 2023-2024 alors qu’il était en P1, P2, P3, P4 ou P5, puis qui enseigne l’année suivante en P6, ne doit pas suivre à nouveau cette formation puisqu’elle concerne le même objet, les mêmes objectifs, la même structure et les mêmes modalités et utilise les mêmes référentiels.
[2] Prévu par le décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé.
Informations à renseigner
Pour chaque membre du personnel, il conviendra d'encoder les éléments suivants :
La direction avec classe P6 doit, en tant qu’enseignant-e,
s’inscrire au dispositif de formation à destination des enseignant-e-s de ce
niveau d’enseignement primaire ordinaire. La prime sera octroyée selon les
conditions d’obtention.
Non, une direction sans classe ne peut pas s’inscrire à la formation destinée aux enseignant-e-s de P6. D’un point de vue pédagogique, le dispositif de formation est conçu particulièrement pour ce public cible.
Oui, une direction qui souhaite avoir accès aux phases 1, 2 et 4 du dispositif de formation P6, peut formaliser sa demande en complétant ce formulaire.
Pour rappel, la formation P6 du tronc commun vise les publics suivants :
• les instituteurs-trices de 6e primaire (dont les directions qui ont une charge de classe en P6) ;Concrètement, l’accès qui est proposé porte uniquement sur trois phases à distance de la formation :
Les directions inscrites seront informées du suivi réservé à leur demande dans les 2 à 4 semaines suivant cette date.
Qu’il soit dans une situation de travail temporaire ou définitive, le membre du personnel à temps partiel n’est pas tenu de suivre la journée de formation (phase 3) si elle ne s’inscrit pas dans son horaire. Toutefois, il a le droit de suivre l’entièreté du dispositif de formation, sur une base volontaire. Dans ce cas, il percevra la prime s’il remplit toutes les conditions d’obtention.
Toutefois, exceptionnellement dans le cadre spécifique de la formation liée au tronc commun, le pouvoir régulateur a décidé de permettre à ces enseignants de participer à la formation à condition qu’il reste des places disponibles. Dans ce cas, la participation à la formation doit être volontaire et aucune prime ne pourra être perçue pour ce public. De même, il reviendra à l’employeur d’assurer la couverture de son membre du personnel en cas d’accident quelconque pendant la formation.
Si le membre du personnel souhaite participer à la formation, la direction ou le Pouvoir organisateur ou son délégué, doit prendre contact par mail avec l’IFPC à l’adresse tc@ifpc-fwb.be afin de communiquer les coordonnées de l’enseignant concerné. L’IFPC pourra alors procéder à son inscription et le membre du personnel pourra participer à la formation selon les conditions susmentionnées.
Les
enseignants en fonction dans plusieurs cycles en primaire (maitres d’éducation
physique, d’EPC, etc.) peuvent, sur une base
volontaire, suivre la formation destinée à chaque cycle du primaire s’ils
le souhaitent. Ils sont toutefois tenus de suivre une formation complètement et ne
pourront prétendre qu’une seule fois à la prime, car le référentiel est le même
et sera adapté en fonction du cycle concerné.
Un-e enseignant-e FLA en lien avec les P6 doit être inscrit-e à la formation s’il-elle est en activité de service.
Non, au vu de la complexité et du nombre très important de membres du personnel pour ce dispositif, aucun changement de date, de lieu ou de groupe ne sera accepté.
Les critères de répartition des groupes sont les suivants :
les enseignant-e-s d’une même école seront en formation le même jour ;
les écoles d’une même zone géographique seront rassemblées ;
les groupes seront hétérogènes d’un point de vue réseaux et quant à la provenance des enseignant-e-s (écoles différentes) ;
dans la mesure du possible, il y aura au moins deux enseignant-e-s d'un même établissement dans un groupe afin de permettre les échanges entre collègues sur le contenu de la formation après celle-ci.