Questions fréquentes - Module DI
Questions fréquentes - Module DI
I. Informations générales
Les formations sont-elles gratuites ?
La formation et la certification qui y est liée sont gratuites. Les frais de déplacement et les frais de repas éventuels sont à la charge du participant.
Qu’est-ce que l’AGE ?
L’Administration Générale de l’Enseignement (AGE) prend en charge la gestion des carrières des membres du personnel de l’enseignement. L’AGE est habilitée à répondre aux questions et à traiter toutes les matières d’ordre salarial, barémique, statutaire. Elle est divisée en bureaux ou services déconcentrés qui assurent la gestion des dossiers individuels (fixation et liquidation de la rémunération, maladie, absences, congés, disponibilités, etc.) des agents travaillant dans un établissement scolaire du territoire provincial en question.
Dans le cadre des formations module DI/fondamental (ex « barème 501 »), c’est l’AGE qui analyse et valide les demandes de participation.
Dans le cas d’un refus de validation, vous pouvez prendre contact avec le bureau décentralisé qui a traité votre dossier afin d’obtenir un complément d’informations.
Les coordonnées des bureaux sont disponibles via le lien http://www.enseignement.be/index.php?page=25570
Peut-on bénéficier d’une dispense ?
Le décret du 30/04/2009 (décret portant exécution du Protocole d’accord du 20 juin 2008 conclu pour la période 2009-2010 avec les organisations syndicales représentatives) ne prévoit aucune possibilité de dispense de la formation ou d’une partie de celle-ci.
Avant de formuler une demande de participation, il est toutefois recommandé au membre du personnel de vérifier dans la circulaire 2918 du 15/10/2009 s’il ne peut pas bénéficier du barème 501 d’office sans devoir suivre la formation. En effet, dans un certain nombre de cas énumérés dans cette circulaire 2918, le membre du personnel peut obtenir le barème 501 sans devoir suivre le module de formation.
En quoi consiste l’épreuve de certification pour les lots 1 et 2 ?
Pour l’épreuve écrite des lots 1 et 2 :
- a) Forme de l’épreuve : L’épreuve consiste en un QCM de 20 questions portant sur les notions théoriques et qui vise à vérifier la maîtrise générale des connaissances et du raisonnement
- b) Modalités de passation et de correction:
- pour chaque question, il y a 5 propositions
- en cas de mauvaise réponse, un coefficient de ¼ des points est retiré;
- le seuil de réussite est fixé à 50% ;
- l’épreuve se déroule à livre fermé et dure 2 heures maximum;
- l’épreuve se déroule au plus tôt 15 jours ouvrables après le dernier jour de formation.
Pour l’épreuve orale des lots 1 et 2 :
- a) Forme de l’épreuve : L’épreuve consiste en la présentation et la défense orale de l’étude d’un cas choisi par le candidat. Le dossier écrit ne fait donc pas l’objet d’une cotation.
- b) Modalités de passation et de correction:
Le cas traite des axes spécifiques suivants :
- Une connaissance approfondie du développement de l’élève ;
- Une connaissance des composantes de la motivation en vue de comprendre un problème lié à l’apprentissage et à la motivation d’un élève et le développement de pistes d’intervention ;
- Une connaissance des instruments de l’observation et d’évaluation en vue de diagnostiquer les difficultés d’apprentissage ;
- L’étude de cas, choisie par le candidat le plus rapidement possible au cours de la formation, fait l’objet d’une approbation formelle de la part du (des) formateur-trice(s);
- Le candidat a l’opportunité, s’il le souhaite, de débattre de cette étude de cas au cours de la formation ;
- Le candidat doit remettre son étude de cas par écrit 10 jours ouvrables après le dernier jour de la formation. Cet écrit, d’un maximum de 5 pages, sera dactylographié soit en Times New Roman (max 12) soit en Arial (max 10) avec un interligne simple ;
- Lors de l’épreuve orale, le candidat dispose de 5 minutes de présentation de son étude de cas et de 10 minutes de discussion avec les évaluateurs ;
- Le candidat est évalué à partir d’une grille critériée qui lui est communiquée le premier jour de la formation. Certains critères d’évaluation sont considérés comme prioritaires ou incontournables ; ces critères devront nécessairement être évalués positivement, faute de quoi le candidat échouera à l’épreuve. Autrement dit, les participants devront répondre à l’ensemble des exigences prioritaires ainsi qu’à la majorité des autres critères non prioritaires.
En quoi consiste l’épreuve de certification pour les lots 3 à 11 ?
Pour l’épreuve écrite des lots 3 à 11 :
- a) Forme de l’épreuve :
Le candidat est invité à présenter un dispositif d’apprentissage qu’il aura conçu ainsi que la démarche réflexive qu’il aura développée à son sujet.
Il sera particulièrement attentif à rencontrer dans sa présentation les objectifs spécifiques de la formation.
Il s’agira essentiellement pour le candidat de faire la preuve qu’il peut intégrer avec discernement les cadres théoriques, les grilles de lecture et les outils didactiques abordés lors de la formation pour concevoir, analyser et évaluer un dispositif d’apprentissage (y compris l’évaluation) en lien avec les référentiels.
Dans les lots traitant de « disciplines ou fonctions apparentées », le candidat choisit la discipline qu’il souhaite traiter (ex. : FLE ou français, mathématique ou sciences).
Le candidat remet le dossier écrit au moment de l’épreuve orale.
- b) Consignes pour l’élaboration du dossier écrit
Le dossier répondra aux exigences formelles suivantes :
- le travail sera dactylographié, paginé et relié ;
- le travail ne dépassera pas 10 pages (Times New Roman 12 ou Arial 10), hormis la page de garde, la table des matières et les annexes ;
- pour faciliter sa lisibilité, le travail sera structuré en différentes parties et paragraphes bien hiérarchisés sur le plan de la numérotation et de la typographie ;
- le travail sera étayé par des notes en bas de page qui identifieront clairement les références des publications, ouvrages, auteurs, institutions, etc. sur lesquels le candidat s’appuie dans son exposé ;
- le travail présentera une liste bibliographique des références théoriques et des outils utilisés ;
- le travail renverra en annexes les documents à caractère didactique qui sont en lien direct avec le travail (séquences de cours, productions d’élèves ; épreuves d’évaluation, etc.). Les annexes seront numérotées et paginées. Elles ne pourront en aucun cas dépasser 15 pages.
Le dossier comprendra :
Une introduction
Une présentation et une analyse approfondie d’un dispositif d’apprentissage que le candidat aura conçu en lien avec les objectifs de la formation.
La présentation consistera en une description du dispositif :
- Contexte de la mise en œuvre, enjeux, etc. ;
- Finalités, compétences et objectifs visés ;
- Modalités didactiques : choix pédagogiques et didactiques, activités d’apprentissages, démarches méthodologiques, évaluations des apprentissages, etc.
- Une analyse réflexive du dispositif présenté. Celle-ci consistera en une analyse et une lecture du dispositif présenté sur base des cadres théoriques et des grilles de lecture abordés lors de la formation.
- Le cas échéant, une proposition de pistes d’amélioration du dispositif.
Une conclusion générale
Des références bibliographiques ;
Des annexes.
- c) Modalités de passation et de correction:
Il est fait appel à une grille critériée de cotation. Certains critères d’évaluation sont considérés comme prioritaires ou incontournables ; ces critères devront nécessairement être évalués positivement, faute de quoi le candidat échouera à l’épreuve. Autrement dit, les participants devront répondre à l’ensemble des exigences prioritaires ainsi qu’à la majorité des autres critères non prioritaires. Pour ce qui concerne l’épreuve écrite, 3 critères non prioritaires sur 6 doivent être jugés satisfaisants.
Conformément au cadre du référentiel qui définit les 13 compétences attendues de l’enseignant (décret du 12-12-2000 définissant la formation initiale des instituteurs et des régents), les compétences suivantes seront particulièrement sollicitées lors des épreuves orales et écrites :
- Mobiliser des connaissances pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires ;
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique ;
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique ;
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler ;
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir ;
- Planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissages ;
- Porter un regard réflexif sur sa pratique.
Pour l’épreuve orale des lots 3 à 11 :
- a) Forme de l’épreuve :
L’épreuve consiste en la présentation en 10 minutes du dossier écrit déposé par le candidat le jour de l’épreuve orale et en l’approfondissement (5 minutes) de certains éléments de la situation d’apprentissage présentée à la demande des examinateurs.
- b) Modalités de passation et de correction:
Il est fait appel à une grille critériée de cotation. Certains critères d’évaluation sont considérés comme prioritaires ou incontournables ; ces critères devront nécessairement être évalués positivement, faute de quoi le candidat échouera à l’épreuve. Autrement dit, les participants devront répondre à l’ensemble des exigences prioritaires ainsi qu’à la majorité des autres critères non prioritaires;
Les participants seront informés des critères d’évaluation de l’épreuve écrite et de l’épreuve orale dès le premier jour de la formation ;
La présentation orale s’effectuera avant l’évaluation de l’écrit.
Quand ont lieu les formations? où? en présentiel?
Les formations ont lieu en dehors des périodes de fonctionnement scolaire, c’est-à-dire le mercredi après-midi, le samedi ou durant les congés scolaires.
Chaque participant choisit les sessions auxquelles il désire participer en fonction des dates et des lieux proposés par les différents opérateurs de formation.
Les formations ont lieu en présentiel (parfois partiellement en distanciel) et les lieux de formation dépendent de nos différents opérateurs de formation.