Tronc Commun - Approche évolutive - Direction
Tronc Commun - Approche évolutive - Direction
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TC – Directions - L’approche évolutive des difficultés d’apprentissage : leviers pour soutenir la réussite de tous les élèves
L’IFPC a organisé 90 sessions à destination des directions au début de l’année scolaire 2023-2024 et à ce jour, il n’est pas prévu pas d’organiser de sessions supplémentaires TC - Approche Évolutive pour les directions.
Formation Tronc commun – Approche évolutive (TC AE) – P3P4
Public cible : Les membres du personnel enseignant en 3e et 4e années de l’enseignement primaire ordinaire, pour autant qu’ils n’aient pas déjà suivi la formation Approche évolutive P1P2
Les maîtres d’éducation physique, de philosophie et citoyenneté, les maîtres de seconde langue et les maîtres de religion et de morale peuvent également être inscrits pour autant qu’ils enseignent majoritairement en P3/P4.
Etalement de la formation sur deux années (2025-2026 et 2026-2027) : les infos ont été communiquées par mail mi-mai 2025.
Dispositif : Formation d’1 jour et demi (9h) – hybride (6h en présentiel, 3h en distanciel)
Objectifs :
- Rappeler et approfondir le concept d’approche évolutive de la prise en charge des difficultés d’apprentissages, sa philosophie dans le cadre du tronc commun et ses implications
- Identifier et articuler les dispositifs de soutien à la réussite et leur complémentarité dans le cadre de l’approche évolutive, faire émerger leurs plus-values
- Initier une démarche réflexive en vue d’articuler ses pratiques au sein d’une démarche évolutive de la prise en charge de la difficulté d’apprentissage de l'élève
En complément de ces objectifs et à titre d’information, les éléments suivants seront abordés en formations :
- sens, enjeux de l’approche évolutive, concept et aspects légaux et réglementaires ;
- pratiques d’observation, de différenciation et d’accompagnement personnalisé ;
- évaluation notamment formative ;
- dispositifs spécifiques complémentaires pour les élèves dont les difficultés persistent ;
- suivi des élèves via le dossier d’accompagnement de l’élève ;
- procédures de maintien.

Documents de référence
