Tronc Commun - Approche évolutive - Direction
Tronc Commun - Approche évolutive - Direction
Toutes les communications de l'IFPC vous sont adressées sur votre boîte mail administrative (de type ec000000@adm.cfwb.be).
Merci d'y prêter attention et de régulièrement vérifier vos spams.
Plateforme d'inscriptions
Cliquez ici pour accéder à la plateforme d'inscriptions
TC – Directions - L’approche évolutive des difficultés d’apprentissage : leviers pour soutenir la réussite de tous les élèves
Public cible : Cette formation est destinée aux directions des écoles fondamentales primaires ordinaires
Dispositif : Formation d’1 jour (6h) en présentiel
Objectifs :
- Rappeler et approfondir le concept d’approche évolutive, sa philosophie dans le cadre du tronc commun et ses implications
- Identifier les dispositifs de soutien à la réussite et leur complémentarité dans le cadre de l’approche évolutive pour articuler les dispositifs collectifs en lien avec le pilotage de l’école et le suivi individualisé de l’élève dont les difficultés persistent
En complément de ces objectifs et à titre d’information, les éléments suivants seront abordés en formations :
- sens, enjeux de l’approche évolutive, concept et aspects légaux et réglementaires ;
- pratiques d’observation, de différenciation et d’accompagnement personnalisé ;
- évaluation notamment formative ;
- dispositifs spécifiques complémentaires pour les élèves dont les difficultés persistent ;
- suivi des élèves via le dossier d’accompagnement de l’élève ;
- procédures de maintien.
Formation Tronc commun – Approche évolutive (TC AE) – P1P2
Public cible : Les membres du personnel enseignant en 1re et 2e années de l’enseignement primaire ordinaire, en ce compris les maîtres d’éducation physique et les maîtres de philosophie et citoyenneté enseignant majoritairement dans ces mêmes années.
Etalement de la formation sur deux années (2023-2024 et 2024-2025) : précisions à venir
Dispositif : Formation d’1 jour et demi (9h) – hybride (6h en présentiel, 3h en distanciel)
Objectifs :
- Rappeler et approfondir le concept d’approche évolutive de la prise en charge des difficultés d’apprentissages, sa philosophie dans le cadre du tronc commun et ses implications
- Identifier et articuler les dispositifs de soutien à la réussite et leur complémentarité dans le cadre de l’approche évolutive, faire émerger leurs plus-values
- Initier une démarche réflexive en vue d’articuler ses pratiques au sein d’une démarche évolutive de la prise en charge de la difficulté d’apprentissage de l'élève
En complément de ces objectifs et à titre d’information, les éléments suivants seront abordés en formations :
- sens, enjeux de l’approche évolutive, concept et aspects légaux et réglementaires ;
- pratiques d’observation, de différenciation et d’accompagnement personnalisé ;
- évaluation notamment formative ;
- dispositifs spécifiques complémentaires pour les élèves dont les difficultés persistent ;
- suivi des élèves via le dossier d’accompagnement de l’élève ;
- procédures de maintien.