NEWS
NEWS
Vers une évaluation au service des apprentissages en mathématiques (algèbre), au premier degré du secondaire (partie A)
Cette formation, conçue pour les enseignants de mathématiques, se déroule sur une journée complète suivie d’une demi-journée. Elle vise à enrichir les pratiques pédagogiques dans le domaine de l’algèb...
Vers une évaluation au service des apprentissages en mathématiques (algèbre), au premier degré du secondaire (partie B)
Cette formation, conçue pour les enseignants de mathématiques est la suite d’une journée de formation (partie A). Elle vise à enrichir les pratiques pédagogiques dans le domaine de l’algèbre en plaçan...
Journée de Rencontre Culture-École
Vous êtes enseignant·e et/ou délégué·e PECA dans le bassin Hainaut Sud (Charleroi Métropole/Thuin/Botte du Hainaut) ? Vous êtes à la recherche de pistes, d’inspiration, de partenaires ou de ressources...
Les ressources naturelles du sous-sol et leur utilité/implication dans notre quotidien
Les attendus qui sont des nouveautés dans l’enseignement des sciences en début de secondaire nécessitent de maîtriser des concepts de Géologie / Science de la Terre : Géosciences. Cette formation se p...
Comprendre et accompagner les bilinguismes français–langue des signes chez les enseignants et
Cette formation s’adresse aux enseignants bilingues français–langue des signes (LSFB) et vise à relier les connaissances scientifiques sur le bilinguisme à la pratique pédagogique quotidienne. Elle pe...
L’approche interactive : placer les interactions entre élèves au cœur du processus d’apprentissage
Une formation pour comprendre, expérimenter et faire évoluer ses pratiques pédagogiques au service de l’apprentissage de tous les élèves. Cette formation invite les participants à plonger au cœur de l...
La didactique des macro-compétences dans les langues étrangères
Qu'entend-on par « français langue de scolarisation », « français langue d'apprentissage (FLA) », « français langue seconde » ou DASPA ? Comment diagnostiquer les besoins et les acquis des élèves (en ...
Les ateliers d’écriture au service de l’accompagnement d’un public scolaire en français langue étrangère/seconde et français de scolarisation
Qu'entend-on par « français langue de scolarisation », « français langue d'apprentissage (FLA) », « français langue seconde » ou DASPA ? Comment diagnostiquer les besoins et les acquis des élèves (en ...
FLE, FLA, FLSco : des univers de didactiques
Qu'entend-on par « français langue de scolarisation », « français langue d'apprentissage (FLA) », « français langue seconde » ou DASPA ? Comment diagnostiquer les besoins et les acquis des élèves (en ...
Enseigner les faits religieux en contexte de pluralité culturelle et convictionnelle : réfléchir collectivement aux enjeux d'une approche historique
L’élève est amené, en 1re secondaire, à mettre en perspective historique une des dimensions de la multiculturalité de notre société actuelle : la dimension religieuse. Il approche cette dimension en s...
Semer des cours au potager – utiliser, vivre le potager comme un jardin d’apprentissages
Semer des cours et récolter des apprentissages au potager…. Une belle et riche aventure ! C’est se lancer dans un voyage à moins de 500 mètres à la ronde ! C’est re-rencontrer le jardin potager dans t...
Méthode Miam Miak : la ludopédagogie au service de la différenciation et de l'engagement des élèves
Face à l'hétérogénéité croissante des classes, la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique est devenue un enjeu central pour favoriser la réussite de tous les élèves. Soutenir leur en...
Méthode Miam Miak : de la pratique à la cocréation – développer ses outils en intelligence collective
Vous avez découvert la puissance de la ludopédagogie avec la "Méthode Miam Miak" et souhaitez aller plus loin ? Vous avez des idées pour adapter les outils à votre réalité de terrain, mais le temps o...
Comment encadrer des jeunes volontaires en projet pour l’environnement et le climat ?
La formation « Comment encadrer des jeunes volontaires en projet pour l’environnement et le climat ? » est ouverte à tout membre d’une équipe éducative encadrant/accompagnant un groupe d’élèves du sec...
Concevoir des énoncés mathématiques pertinents : vers une approche par problèmes à l’école primaire
Cette formation s’adresse aux enseignants du primaire souhaitant renforcer leur capacité à concevoir des « bons » problèmes mathématiques et à mettre en œuvre une approche par problèmes. Elle s’inscri...
Les adolescents, la lecture et les écrans
Le Pôle jeunes du Centre de ressources du B3 vous invite à sa journée professionnelle sur la thématique « Les adolescents, la lecture et les écrans ». Venez vous interroger avec nos invités sur les ...
accompagner les jeunes en situation de handicap après l’enseignement obligatoire
Pour une transition harmonieuse : accompagner les jeunes en situation de handicap après l’enseignement obligatoire . Complément pédagogique par des visites de sites d’entreprises de travail adapté. L’...
Tous chercheurs ! Acte II : une journée pour partager et réfléchir nos pratiques et expériences
Partager ses pratiques pour les améliorer et continuer à se former ? Tel est l’enjeu de la journée « Tous chercheurs ! Acte II » dont l’objectif est de donner la parole à l’expérience des enseignant.e...
Utiliser e-classe, Happi et Pix pour construire ses cours, accompagner les apprentissages et développer ses compétences numériques
Aujourd’hui, le recours et la formation aux outils numériques sont plus que jamais nécessaires pour les membres des personnels de l’enseignement : recherche de contenus et d’informations pour la prép...
Salon annuel de la mobilité scolaire : un moment d’échanges et d’inspiration
A Bruxelles, toutes les écoles ont l’obligation de communiquer à la Région leurs informations de mobilité (modes de déplacement, parkings, infrastructures vélo, etc.). Les écoles qui souhaitent aller...
Enseigner autrement avec la ludo pédagogie
Découvrir et expérimenter les grands jeux cadres Thiagi pour mettre de l’interactivité dans tous vos contenus de cours, et augmenter l’implication des élèves dans leurs apprentissages. Les jeux Thiagi...
STEAMule – Faire équipe avec l’entourage de mes élèves en faveur de leur orientation positive
Cette formation fait partie du programme STEAMule, proposé en 2024-2026 par la Fondation pour l’Enseignement, AGORIA, Alimento, l’ADEB, aptaskil et l’Université de Mons. L’objectif du projet consiste ...
STEAMule - Découverte d’un secteur au travers d’une visite de CDC : le secteur de l’industrie chimique, pharmaceutique et des biotec
Cette journée de formation vise à fournir aux enseignants une compréhension approfondie des métiers spécifiques au domaine de la chimie et des sciences de la vie et plus particulièrement à la producti...
STEAMule - Découverte d’un secteur au travers d’une visite de centre de compétences : le secteur TIC
Formation conçue spécialement pour les enseignants désireux de plonger dans le monde fascinant des métiers de l'industrie et des technologies de pointe. Cette session d’une demi-journée, est une oppo...
STEAMule - Découverte d’un secteur au travers d’une visite de centre de compétences : le secteur Industrie Technologique
Découverte du secteur « Industrie Technologique » au travers des lignes de productions à orientation pédagogique. Cette formation fait partie du programme STEAMule, proposé en 2024-2026 par la Fondat...
STEAMule - Découverte d’un secteur au travers d’une visite de centre de compétences : le secteur de la construction
Le secteur de la construction est un secteur varié et particulièrement important dans la société actuelle puisque la formule « quand le bâtiment va, tout va » continue à se vérifier. En effet, pour fa...
STEAMule - Découverte d’un secteur au travers d’une visite de centre de compétences : le secteur alimentaire
Cette formation fait partie du programme STEAMule, proposé en 2024-2026 par la Fondation pour l’Enseignement, AGORIA, Alimento, l’ADEB, aptaskil et l’Université de Mons. L’objectif du projet consiste ...
FEGEPRO LAB’ – Repenser la géographie à l’ère du nouveau tronc commun
À l’occasion de sa première édition, le FEGEPRO LAB’ propose une journée de formation immersive dédiée à l’enseignement de la géographie dans le contexte du nouveau tronc commun. Cette formation s’adr...
Kroiroupa, le jeu sur les religions et la laïcité
Kroiroupa est un jeu sur les religions et la laïcité développé par l’équipe du Centre d’Education à la Citoyenneté du CCLJ, dans le cadre de son programme « La haine, je dis NON ! ». Face à ces sujet...
SENSI Pro : l’enseignement qualifiant - des parcours scolaires à la découverte des métiers
Voici ce que nous vous proposons lors de cette journée de formation : - présenter les spécificités qu’offre l’enseignement qualifiant dans le paysage de l’enseignement secondaire (nouveau Parcours d’E...
Accompagner le passage des élèves vers l’enseignement supérieur par le développement des compétences psychosociales dans le travail collaboratif
Pour une transition vers l’enseignement supérieur plus douce, une certaine aisance dans les compétences psychosociales est nécessaire (régulation du stress, communication constructive, prise de décisi...
Formation à la sécurité de base – Train The Trainer
Le support pédagogique pour la formation sectorielle « Sécurité de base » a été entièrement renouvelé et amélioré afin de mieux correspondre tant à l’AR relatif aux formations de base en sécurité du 0...
Développer la créativité au cycle 2 sur le thème du développement durable (DD)
Cette démarche de méthodologie active est un outil applicable à des problématiques variées mais n’est pas sans rappeler la démarche de recherche notamment liée aux sciences et à la FMTT. En effet, le...
Journées d’expérimentation de la valise artistique « Au fil des Saisons »
Vous avez envie de mener des activités artistiques avec vos élèves ? Vous avez besoin d'inspiration, de soutien, de matériel ? Rejoignez-nous pour découvrir et expérimenter la valise artistique plurid...