Tronc Commun - Enseignant(e)

Tronc Commun - Enseignant(e)

Le Pacte pour un Enseignement d’excellence (avis n°3 – p. 56) insiste sur le fait que le tronc commun tel que redéfini doit être soutenu par différents éléments dont la formation et la préparation des enseignants. La volonté est donc que les membres du personnel concernés bénéficient tous, à leur niveau, d’une formation de base spécifique afin d’être préparés au mieux à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions.

Seules les directions dans l’enseignement de la Communauté française ou le pouvoir organisateur (ou son délégué) dans l’enseignement subventionné ont la capacité d’inscrire les membres du personnel aux formations IFPC. Renseignez-vous donc auprès de ceux-ci !

Instituteurs-trices en P6

En 2024-2025, l’IFPC organise la formation relative aux enjeux prioritaires liés à la mise en place du tronc commun à destination des publics suivants :

Pour autant que ces publics n’aient pas été associés aux formations de l’année 2021-2022 ou en 2022-2023 ou en 2023-2024 [1] :

  • les instituteurs-trices de 6e primaire (dont les directions qui ont une charge de classe en P6) ;
  • les maîtres de seconde langue enseignant dans cette même année ;
  • les membres du personnel enseignant de l’enseignement primaire spécialisé impliqués dans un dispositif d’intégration en P6[2] ;
  • les maîtres d’éducation physique, de religion et de morale non confessionnelle et de philosophie et citoyenneté enseignant en P6 et qui n’ont pas suivi la formation en 2021-2022 ou en 2022-2023 ou en 2023-2024.

[1] Un membre du personnel qui a suivi la formation en 2021-2022 ou en 2022-2023 ou en 2023-2024 alors qu’il était en P1, P2, P3, P4 ou P5 puis qui enseigne l’année suivante en P6, ne doit pas suivre à nouveau cette formation puisqu’elle concerne le même objet, les mêmes objectifs, la même structure et les mêmes modalités et utilise les mêmes référentiels.

[2] Prévu par le décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé.

Cette formation se déroule selon un dispositif hybride prévu en partie à distance et en partie en présentiel.

Celle-ci s’articule en 4 phases et s’étend sur 12 heures (soit l’équivalent de 2 jours de formation professionnelle continue) comme suit :

Phases Durée Format Accès** Calendrier
Phase 1 3 heures* À distance Durant 30 jours Se termine 21 jours avant la phase 3
Phase 2 1 heure* À distance Durant 21 jours Se termine la veille de la phase 3
Phase 3 6 heures En présentiel 1 journée /
Phase 4 2 heures* À distance Durant 30 jours Se termine 30 jours après la phase 3

* En dehors des heures pendant lesquelles le membre du personnel a la charge de sa classe.

** Le respect de ces délais est indispensable pour prétendre à l’obtention de la prime.

La formation porte sur les finalités et les éléments essentiels et constitutifs du tronc commun avec une attention particulière aux clés de lecture permettant d’appréhender les nouveaux référentiels.

Conformément à la réglementation, ce sont les directions (pour l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ou les pouvoirs organisateurs (ou leurs délégués pour l'enseignement subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles) qui sont chargés d’inscrire les membres du personnel aux formations.

Formation des instituteurs-trices de l’enseignement spécialisé « Maturité 2 »

La formation « Contextualisation du référentiel des compétences initiales pour l’enseignement spécialisé » est organisée à destination des membres du personnel enseignant, en activité de service, dans une école d’enseignement fondamental spécialisé, uniquement pour la maturité 2, tel que visé à l’article 4, §2, 16°, du décret du 03 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé.

  • Ces membres du personnel ne doivent pas avoir été formés antérieurement sur le référentiel des compétences initiales dans le cadre des formations organisées en application de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 juin 2019 organisant un dispositif de formation consacré à la thématique du tronc commun.
  • Les membres du personnel concernés doivent être en fonction dans l’école le 1er jour de la formation, correspondant au jour d’ouverture de la phase 1 à distance

Celle-ci s’articule en 4 phases et s’étend sur 12 heures (soit l’équivalent de 2 jours de formation professionnelle continue) comme suit :

Phases Durée Format Accès** Calendrier
Phase 1 3 heures* À distance Durant 21 jours Se termine 21 jours avant la phase 3
Phase 2 1 heure* À distance Durant 21 jours Se termine la veille de la phase 3
Phase 3 6 heures En présentiel 1 journée /
Phase 4 2 heures* À distance Durant 21 jours Se termine 21 jours après la phase 3

* En dehors des heures pendant lesquelles le membre du personnel a la charge de sa classe.

** Le respect de ces délais est indispensable pour prétendre à l’obtention de la prime.

Si vous faites partie du public cible de cette formation obligatoire au RCI spécialisé « Maturité 2 », nous vous invitons à demander à votre direction de vous y inscrire via le lien « RCI spécialisé maturité 2 » (code formation 913002404).

Vous n’avez pas pu suivre la formation destinée aux instituteurs-trices de P3-P4 ou P5

Pour les enseignants n’ayant pas pu participer à ces formation, l’IFPC propose, durant l’année scolaire 2024-2025, quelques sessions supplémentaires à inscription individuelle.

Si vous souhaitez vous inscrire à l’une des sessions P-P4, nous vous invitons à demander à votre direction de se rendre sur le lien P3/P4 (code formation 020132401).

Si vous souhaitez vous inscrire à l’une des sessions de la formation P5, nous vous invitons à demander à votre direction de se rendre sur le lien P5 (code formation 020132402).

Documents de référence

Décrets, arrêtés et circulaires

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