Aller au contenu principal
Aller au pied de page
IFPC - Institut interréseaux de la Formation professionnelle continue
Mon compte
Accueil
Mon Suivi
Accueil
Recherche de formation
Recherche de formation
Recherche de formation
Accès au site ifpc-fwb.be
Si vous êtes une
direction d'école ou de cpms
, un
opérateur
ou un
formateur
cliquez ici et connectez vous au menu spécifique
Se connecter
Email
Mot de passe
J'ai oublié mon mot de passe
Se souvenir de moi (si cet ordinateur est privé)
Connexion
ou
Création de compte
En créant un compte vous aurez accès
à l'inscription aux formations
à votre suivi de formations
aux documents liés à vos formations
Créer un compte
Connexion
Créer un compte
ou
Dossier
Toutes les formations IFPC
Formation professionnelle continue
Formation initiale des directions
Formation module DI
Orientation
Toutes les orientations
S'approprier l'approche évolutive de prise en charge des besoins d'apprentissages de tous les élèves via notamment des pratiques de différenciation pédagogique, l'observation fine et l'évaluation diagnostique et formative
Comprendre et s'approprier les enjeux et les attentes du système éducatif en vue de favoriser l'accrochage scolaire
Comprendre et s'approprier le nouveau parcours d'enseignement qualifiant et la gouvernance du qualifiant
Comprendre et s'approprier l'approche éducative de l'orientation
Développer une approche critique et réflexive (à la fois l'aspect collectif et individuel) en vue d'adapter et d'ajuster ses pratiques professionnelles au service des apprentissages des élèves
Encourager et développer les pratiques collaboratives et l'intelligence collective à partir des besoins de la communauté éducative et des partenaires externes
S'approprier et mettre en œuvre les référentiels et les programmes
Contribuer à réduire les inégalités scolaires et les discriminations
Soutenir le développement des compétences professionnelles liées au Français - langue d'apprentissage et au Français - langue de scolarisation
Contribuer à rendre l'école inclusive et à la mise en place des Pôles Territoriaux
Contribuer à la transition socio-écologique
Soutenir le développement des compétences professionnelles liées à des fonctions ou missions spécifiques, suivant les étapes de la carrière
Soutenir le développement des compétences professionnelles des directions/ coordonnateurs
Soutenir l'insertion professionnelle des membres du personnel novices
Promouvoir l'évaluation au service des apprentissages
Développer la dimension démocratique et citoyenne dans les pratiques professionnelles et l'organisation de la vie scolaire
Elaborer, mettre en œuvre et évaluer des processus et des pratiques de pilotage, de leadership au sein des écoles, dans une perspective collaborative et de développement professionnel et organisationnel
Développer des compétences relationnelles et émotionnelles et adapter sa posture et pratiques professionnelles nécessaires à la gestion complexe des relations et des comportements pour favoriser, pour tous, un climat scolaire positif en toute situation
Contribuer au développement de la transition numérique dans l'enseignement
Comprendre, s'approprier et questionner les fondamentaux du métier des agents PMS notamment la posture d'accompagnant, les aspects juridiques, éthiques et déontologiques, le cadre institutionnel et la démarche méthodologique et les compétences transversal
Saisir les enjeux, questionner et développer le travail d'équipe au niveau du centre, et la collaboration avec les équipes éducatives et avec les partenaires extérieurs/ le réseau
Favoriser et participer aux actions en lien avec le bien-être des élèves à l'école
Développer des compétences relationnelles et émotionnelles et adapter sa posture et pratiques professionnelles nécessaires à la gestion complexe des relations et des comportements pour favoriser, pour tous, un climat scolaire positif en toute situation
Comprendre et s'approprier les enjeux et les attentes du système éducatif et leur traduction en termes de pratiques professionnelles des agents PMS
Comprendre et s'approprier les évolutions de la société et leurs implications pour les pratiques professionnelles des agents PMS
Comprendre et s'approprier les enjeux de l'école inclusive afin de contribuer à son développement
Promouvoir l'orientation tout au long de la vie
Faire évoluer ses connaissances, sa posture et ses pratiques, dans le travail avec les familles et le soutien à la parentalité
Faire évoluer ses connaissances, sa posture et ses pratiques concernant le repérage des difficultés, le diagnostic et la guidance
Faire évoluer ses connaissances, sa posture et ses pratiques en lien avec l'éducation à la santé à l'école, dont l'EVRAS, en vue de soutenir sa promotion et son développement
Faire évoluer ses connaissances, sa posture et ses pratiques en lien avec la gestion des situations de crises
Développer une approche critique et réflexive (à la fois collective et individuelle l'aspect collectif et individuel) en vue d'adapter et d'ajuster ses pratiques professionnelles
Niveau d'enseignement
Tout niveau
Fondamental ordinaire
Fondamental spécialisé
Secondaire ordinaire
Secondaire spécialisé
CPMS
Poles Territoriaux
Maintenez la touche Ctrl (ou Cmd sur Mac) enfoncée pour sélectionner plusieurs options
Formations spécifiques
Toutes les formations
Compétences PIX - Découverte parcours form. niv. 1
Compétences PIX - Découverte parcours form. niv. 2
Compétences PIX - Outils de collaboration niv. 1
Compétences PIX - Outils de collaboration niv. 2
Compétences PIX - Supports de cours niv. 1
Compétences PIX - Supports de cours niv. 2
Entr’Apprendre – Stages en entreprise
Form. Soutien, dvlpt – Délégué 2025
Form. soutien, dvlpt, éval. – Direction et PO 2025
Formations ONE
Formations PEQ
Formations soutien, dvlpt – Délégué
Formations soutien, dvlpt, éval. – Direction et PO
Référentiel des compétences initiales - spécialisé
Tronc commun P3-P4
Tronc commun P5
Code formation
Code session
Mots clés
Formations à distance
Uniquement les formations complètement à distance
Places disponibles
Uniquement les formations ayant des places disponibles
Période de formation
Du
au
Province
Toutes les provinces
Bruxelles
Brabant Wallon
Hainaut
Liège
Limbourg
Luxembourg
Namur
Maintenez la touche Ctrl (ou Cmd sur Mac) enfoncée pour sélectionner plusieurs options
Rechercher
Plan du site
Accueil
News
Attestation de formation
Offres d'emploi
Qui sommes-nous ?
Tronc Commun
Les nouveaux référentiels
Profil direction
Plateforme d'inscriptions
Documents de référence (Décrètes, arrêtés, cirulaires)
Questions fréquentes
Référentiels du tronc commun
Profil enseignant
Documents de référence (Décrètes, arrêtés, cirulaires)
Questions fréquentes
Référentiels du tronc commun
Approche évolutive
Profil direction
Plateforme d'inscriptions
Documents de référence (Décrètes, arrêtés, cirulaires)
Questions fréquentes
Profil enseignant
Documents de référence (Décrètes, arrêtés, cirulaires)
Questions fréquentes
Formations Module DI
Formulaire de demande de participation (login au site nécessaire)
Programme de formation
Documents de référence
Questions fréquentes
Procédure d'inscription
Formation initiale des directeurs et directrices
Formulaire de demande de participation (login au site nécessaire)
Programme de formation
Modalités transitoires
Questions fréquentes
Documents de référence