Module DI - Plan de formation
Module DI - Plan de formation
La formation module DI/fondamental (ex « barème 501 ») se compose de 2 volets :
- le volet relatif à la psychologie cognitive de l’enfant de 5 à 12 ans (si vous enseignez dans le fondamental) ou de l’adolescent de 10 à 15 ans (si vous enseignez dans le secondaire inférieur) – formation de 20h
- le volet relatif à la didactique de la discipline pour laquelle vous pourrez valoriser la formation – formation de 40h.
Volet psychologie COGNITIVE
Lot 1 : Formation relative au volet consacré à la psychologie cognitive de l’enfant de 5 à 12 ans (20h)
si vous travaillez au moins partiellement en primaire
Lot 2 : Formation relative au volet consacré à la psychologie cognitive de l’enfant de 10 à 15 ans (20h)
si vous enseignez uniquement au DI
Objectifs
Objectif général
L'objectif général du module est de permettre aux enseignants qui exercent dans un niveau d'enseignement pour lequel ils n'ont pas de formation initiale, d'acquérir les connaissances et les compétences leur permettant d'accompagner l'enfant dans ses apprentissages.
Objectifs particuliers
- Connaître les différentes étapes du développement de l'enfant entre 5 et 12 ans ou entre 10 et 15 ans dans ses dimensions psychologiques, sociale et cognitive;
- Comprendre les mécanismes de motivation scolaire entre 5 et 12 ans ou entre 10 et 15 ans;
- Développer la pratique de l'observation diagnostique.
Volet didactique de la discipline
celle pour laquelle le candidat bénéficiera des dispositions prévues par le décret
Formation relative au volet consacré à la didactique de la discipline enseignée :
Lot 3 : langues étrangères (romanes, germaniques) (40h)
Lot 4 : histoire, géographie, sciences sociales, sciences économiques (40h)
Lot 5 : français, FLE (40h)
Lot 6 : éducation physique (40h)
Lot 7 : mathématique, sciences (40h)
Lot 8 : éducation artistique (musicale et plastique) (40h)
Lot 9 : CT et PP (cours technique et de pratique professionnelle)
Lot 10 : cours philosophiques (40h)
Lot 11 : langues des signes (40h)
Objectifs
Objectif général
L'objectif général du module est de permettre aux enseignants qui exercent dans un niveau d'enseignement pour lequel ils n'ont pas de formation initiale, d'acquérir les connaissances et les compétences leur permettant d'accompagner le jeune adolescent dans ses apprentissages.
Objectifs particuliers
- S’approprier les référentiels liés au niveau d’enseignement et à la discipline concernés.
- Analyser des activités d’apprentissage en lien avec le/s référentiel/s concerné/s en vue
- de prendre connaissance de la progression des apprentissages (dans la discipline concernée) aux cours de la scolarité primaire et au degré inférieur du secondaire ;
- d’identifier les sauts conceptuels d’apprentissage, de reconnaître et de comprendre les points de rupture possible dans le cursus d’apprentissage ;
- de créer des dispositifs de continuité pédagogique favorisant les apprentissages conceptuels.
- S’approprier et exploiter différents outils d’évaluation externe certificative et non certificative, ainsi que les pistes didactiques qui y sont liées si elles existent. Apprendre à communiquer et à échanger collégialement autour de l’observation et de l’évaluation des acquis et de difficultés des élèves.
- S’appuyer sur les observations de l’enfant ou du jeune adolescent et du groupe classe dans ses apprentissages pour mettre en place des pratiques d’enseignement différencié ; mesurer l’impact des pratiques différenciées sur les apprentissages des élèves.
Particularités pour le volet didactique
- Pour les professeurs d’histoire de l’art, il vous revient de choisir entre le module didactique de la discipline « lot 4 : histoire » ou « lot 8 : artistique »
- Pour les professeurs du secteur « arts appliqués », il vous revient de choisir entre le module didactique de la discipline « lot 8 : artistique » ou « lot 9 : CTPP »
Conseil D'inscription
Pour les personnes qui n’ont encore suivi aucun module, il vous est conseillé d’un point de vue pédagogique de suivre d’abord le volet « psychologie cognitive » avant le volet « didactique de la discipline »