Formation 720524/1774
Formation 720524/1774
Il faut vous connecter pour pouvoir vous inscrire
Intitulé
Axe pilotage - Module vision pédagogique et pilotage - Partie pilotage
Public Cible
Candidats à une fonction de direction dans l'enseignement maternel, primaire, fondamental, ordinaire et spécialisé
En savoir plus sur la formation
Présentation
Le dispositif Plan de pilotage/Contrat d'objectifs constitue l'élément essentiel de la nouvelle gouvernance du système scolaire introduite par le Pacte pour un Enseignement d'Excellence. En définissant les termes de la contractualisation entre chaque établissement scolaire et le pouvoir régulateur, le plan de pilotage renforce l'autonomie de l'école dans le respect des valeurs soutenues par le Pacte, et la responsabilise dans sa contribution aux objectifs d'amélioration assignés au système éducatif. Le dispositif permet à l'équipe éducative de chaque établissement scolaire de se doter de son propre outil stratégique, élaboré et mis en œuvre collectivement dans le contexte qui lui est spécifique et en adéquation avec son projet pédagogique, ses réalités et conditions locales propres.
Dans cette nouvelle dynamique, la direction de l'école assume un rôle crucial : elle doit être capable de comprendre le sens du dispositif de pilotage et de le partager avec son équipe éducative, de fédérer celle-ci autour d'objectifs et de projets communs, d'observer et d'analyser le fonctionnement de son école et d'agir en conséquence, et surtout d'accompagner l'ensemble des parties prenantes dans le processus de changement qu'implique la nouvelle gouvernance scolaire, et, par la suite, d'évaluer celui-ci.
Le module a pour premier objectif de sensibiliser les candidat.e.s aux fonctions de direction aux valeurs portées par la nouvelle gouvernance scolaire et d'éclairer le sens et la portée du dispositif de pilotage et du processus de contractualisation. Dans un second temps, un raisonnement général présentera les principales notions du dispositif de pilotage (objectif d'amélioration du système éducatif, objectif particulier, objectif spécifique, stratégie, indicateur,…), les diverses parties prenantes ainsi que leurs rôles, les différentes étapes que suivent les plans de pilotage, de leur élaboration à leur évaluation en passant par la contractualisation, la mise en œuvre et le suivi, dans les divers contextes scolaires. Par des études de cas les participant.e.s seront initié.e.s à la compréhension des indicateurs et aux démarches d'observation objective et d'analyse des forces et des faiblesses d'un établissement scolaire, de suivi et d'évaluation. Ils/elles seront également familiarisé.e.s à l'application numérique et à sa structuration. Enfin, dans un troisième temps, des mises en situations concrètes permettront de contextualiser la dynamique participative essentielle du plan de pilotage, d'identifier les attentes en matières de pratiques collaboratives et d'identifier les facteurs de succès d'un leadership pédagogique plus partagé dans la poursuite des objectifs et des stratégies du plan de l'école, de leur évaluation et de leur adaptation.
Dans cette nouvelle dynamique, la direction de l'école assume un rôle crucial : elle doit être capable de comprendre le sens du dispositif de pilotage et de le partager avec son équipe éducative, de fédérer celle-ci autour d'objectifs et de projets communs, d'observer et d'analyser le fonctionnement de son école et d'agir en conséquence, et surtout d'accompagner l'ensemble des parties prenantes dans le processus de changement qu'implique la nouvelle gouvernance scolaire, et, par la suite, d'évaluer celui-ci.
Le module a pour premier objectif de sensibiliser les candidat.e.s aux fonctions de direction aux valeurs portées par la nouvelle gouvernance scolaire et d'éclairer le sens et la portée du dispositif de pilotage et du processus de contractualisation. Dans un second temps, un raisonnement général présentera les principales notions du dispositif de pilotage (objectif d'amélioration du système éducatif, objectif particulier, objectif spécifique, stratégie, indicateur,…), les diverses parties prenantes ainsi que leurs rôles, les différentes étapes que suivent les plans de pilotage, de leur élaboration à leur évaluation en passant par la contractualisation, la mise en œuvre et le suivi, dans les divers contextes scolaires. Par des études de cas les participant.e.s seront initié.e.s à la compréhension des indicateurs et aux démarches d'observation objective et d'analyse des forces et des faiblesses d'un établissement scolaire, de suivi et d'évaluation. Ils/elles seront également familiarisé.e.s à l'application numérique et à sa structuration. Enfin, dans un troisième temps, des mises en situations concrètes permettront de contextualiser la dynamique participative essentielle du plan de pilotage, d'identifier les attentes en matières de pratiques collaboratives et d'identifier les facteurs de succès d'un leadership pédagogique plus partagé dans la poursuite des objectifs et des stratégies du plan de l'école, de leur évaluation et de leur adaptation.
Objectifs
1. Comprendre le sens et la portée de la notion de pilotage du système scolaire, d’un établissement et du processus de contractualisation du plan de pilotage/contrat d’objectifs
2. Contextualiser le leadership partagé/distribué et la dynamique participative dans le cadre du plan de pilotage
3.a S’initier à la démarche d’observation objective et d’analyse des forces et des faiblesses d’un établissement scolaire en termes de d’équité, d’efficacité et d’efficience (via notamment les indicateurs utilisés dans l’application Pilotage)
3.b S’initier à la démarche de suivi régulier (veille) et de mise en place de régulations
3.c S’initier à la démarche d’évaluation de la réalisation du contrat d’objectifs
2. Contextualiser le leadership partagé/distribué et la dynamique participative dans le cadre du plan de pilotage
3.a S’initier à la démarche d’observation objective et d’analyse des forces et des faiblesses d’un établissement scolaire en termes de d’équité, d’efficacité et d’efficience (via notamment les indicateurs utilisés dans l’application Pilotage)
3.b S’initier à la démarche de suivi régulier (veille) et de mise en place de régulations
3.c S’initier à la démarche d’évaluation de la réalisation du contrat d’objectifs
Opérateur
Université Libre de Bruxelles
Formateur(s)
Mathieu COLLETTE, Alain ERALY, Marie GÖRANSSON, Bernadette JAMBE
Formateur(s) suppléant(s)
Sarah EKINCI, Sarah FOUCART
Durée
3 jours
Date(s)
date 1 : Mardi 4/03/2025 de 08:00 à 16:00 (ULB Charleroi campus )
date 2 : Mercredi 5/03/2025 de 09:00 à 17:00 (ULB Charleroi campus )
date 3 : Jeudi 6/03/2025 de 09:00 à 17:00 (ULB Charleroi campus )
date 2 : Mercredi 5/03/2025 de 09:00 à 17:00 (ULB Charleroi campus )
date 3 : Jeudi 6/03/2025 de 09:00 à 17:00 (ULB Charleroi campus )
Date de la certification
Ce module n'est pas certifié, vous devez assister à 75% au moins du temps de formation.
Lieu(x)
ULB Charleroi campus
local : à déterminer
Boulevard Solvay
6000 Charleroi
Cliquez ici pour consulter le plan
local : à déterminer
Boulevard Solvay
6000 Charleroi
Cliquez ici pour consulter le plan
Nombre de places (Min-Max)
50 - 75
Place(s) Disponible(s)
Connectez-vous afin de voir les disponibilités