Formation 720524/1772

Formation 720524/1772

Il faut vous connecter pour pouvoir vous inscrire

Intitulé

Axe pilotage - Module vision pédagogique et pilotage - Partie pilotage

Public Cible

Candidats à une fonction de direction dans l'enseignement maternel, primaire, fondamental, ordinaire et spécialisé

Présentation

Le dispositif Plan de pilotage/Contrat d'objectifs constitue l'élément essentiel de la nouvelle gouvernance du système scolaire introduite par le Pacte pour un Enseignement d'Excellence. En définissant les termes de la contractualisation entre chaque établissement scolaire et le pouvoir régulateur, le plan de pilotage renforce l'autonomie de l'école dans le respect des valeurs soutenues par le Pacte, et la responsabilise dans sa contribution aux objectifs d'amélioration assignés au système éducatif. Le dispositif permet à l'équipe éducative de chaque établissement scolaire de se doter de son propre outil stratégique, élaboré et mis en œuvre collectivement dans le contexte qui lui est spécifique et en adéquation avec son projet pédagogique, ses réalités et conditions locales propres.

Dans cette nouvelle dynamique, la direction de l'école assume un rôle crucial : elle doit être capable de comprendre le sens du dispositif de pilotage et de le partager avec son équipe éducative, de fédérer celle-ci autour d'objectifs et de projets communs, d'observer et d'analyser le fonctionnement de son école et d'agir en conséquence, et surtout d'accompagner l'ensemble des parties prenantes dans le processus de changement qu'implique la nouvelle gouvernance scolaire, et, par la suite, d'évaluer celui-ci.

Le module a pour premier objectif de sensibiliser les candidat.e.s aux fonctions de direction aux valeurs portées par la nouvelle gouvernance scolaire et d'éclairer le sens et la portée du dispositif de pilotage et du processus de contractualisation. Dans un second temps, un raisonnement général présentera les principales notions du dispositif de pilotage (objectif d'amélioration du système éducatif, objectif particulier, objectif spécifique, stratégie, indicateur,…), les diverses parties prenantes ainsi que leurs rôles, les différentes étapes que suivent les plans de pilotage, de leur élaboration à leur évaluation en passant par la contractualisation, la mise en œuvre et le suivi, dans les divers contextes scolaires. Par des études de cas les participant.e.s seront initié.e.s à la compréhension des indicateurs et aux démarches d'observation objective et d'analyse des forces et des faiblesses d'un établissement scolaire, de suivi et d'évaluation. Ils/elles seront également familiarisé.e.s à l'application numérique et à sa structuration. Enfin, dans un troisième temps, des mises en situations concrètes permettront de contextualiser la dynamique participative essentielle du plan de pilotage, d'identifier les attentes en matières de pratiques collaboratives et d'identifier les facteurs de succès d'un leadership pédagogique plus partagé dans la poursuite des objectifs et des stratégies du plan de l'école, de leur évaluation et de leur adaptation.

Objectifs

1. Comprendre le sens et la portée de la notion de pilotage du système scolaire, d’un établissement et du processus de contractualisation du plan de pilotage/contrat d’objectifs
2. Contextualiser le leadership partagé/distribué et la dynamique participative dans le cadre du plan de pilotage
3.a S’initier à la démarche d’observation objective et d’analyse des forces et des faiblesses d’un établissement scolaire en termes de d’équité, d’efficacité et d’efficience (via notamment les indicateurs utilisés dans l’application Pilotage)
3.b S’initier à la démarche de suivi régulier (veille) et de mise en place de régulations
3.c S’initier à la démarche d’évaluation de la réalisation du contrat d’objectifs

Opérateur

Université Libre de Bruxelles

Formateur(s)

Mathieu COLLETTE, Alain ERALY, Marie GÖRANSSON, Bernadette JAMBE

Formateur(s) suppléant(s)

Sarah EKINCI, Sarah FOUCART

Durée

5 jours

Date(s)

date 1 : Lundi 21/10/2024 de 09:00 à 12:00 (ULB Charleroi campus )
date 2 : Mardi 22/10/2024 de 13:00 à 17:00 (ULB Charleroi campus )
date 3 : Mercredi 23/10/2024 de 09:00 à 12:00 (ULB Charleroi campus )
date 4 : Jeudi 24/10/2024 de 13:00 à 17:00 (ULB Charleroi campus )
date 5 : Vendredi 25/10/2024 de 09:00 à 17:00 (ULB Charleroi campus )

Date de la certification

Ce module n'est pas certifié, vous devez assister à 75% au moins du temps de formation.

Lieu(x)

ULB Charleroi campus
local : à déterminer
Boulevard Solvay
6000 Charleroi
Cliquez ici pour consulter le plan

Nombre de places (Min-Max)

50 - 75

Place(s) Disponible(s)

Inscriptions clôturées