Formation 720925/1918

Formation 720925/1918

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Intitulé

Axe pilotage - Module développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l’identité professionnelle de la fonction de directeur

Public Cible

Candidats à une fonction de direction

Présentation

Habiter le rôle d'une direction d'établissement ne s'improvise pas. Ce rôle qui comporte une grande palette de responsabilités s'apprend à travers le développement de compétences à multiples facettes : gestions des ressources et des relations humaines, communication, anticipation et gestion des conflits. Par ailleurs, les Directions sont accaparées par une multitude de tâches de natures différentes qui les poussent naturellement à perdre un recul pourtant nécessaire. Ainsi, c'est tout autant pour elles-mêmes que pour la pérennité de leur établissement que les directions se forgent les compétences propres à leur métier. Ce programme fonctionne sur le mode participatif, mode cohérent avec le leadership attendu de la part des directions. Il propose aux participants une réflexion-action à partir de nouvelles questions telles que : quel est mon projet d'établissement ? Comment faire en sorte qu'il soit authentiquement partagé ? Comment créer au sein de mon entité de l'enthousiasme et de l'engagement ? Quels sont les outils dont je dispose en regard des nécessités suivantes : gérer par les objectifs, gérer mon temps et mes priorités, déléguer, responsabiliser, accueillir, suivre, motiver et évaluer les membres du personnel, anticiper et gérer les conflits. Nous inviterons les participants à apprendre activement une nouvelle posture, à développer leur intelligence émotionnelle et collective et enfin, à porter un regard nouveau sur les affaires qui concernent leur établissement.

Objectifs

1. Clarifier le rôle, les responsabilités et les compétences comportementales et techniques du profil de fonction-type du directeur d’école
2. Prendre conscience et analyser le changement de posture en lien avec l’identité professionnelle de la fonction de directeur
3. Développer des compétences relationnelles indispensables au management d’une équipe éducative, dont le leadership, en vue d’élaborer et de mettre en œuvre le pilotage de son établissement
4. Percevoir ses forces et ses faiblesses, notamment via l’auto-évaluation, concernant ses modes de fonctionnement dans les relations professionnelles
5. Identifier les compétences à développer prioritairement lors de la formation en cours de carrière

Opérateur

Haute Ecole Francisco Ferrer

Formateur(s)

Heracli TZAFESTAS

Formateur(s) suppléant(s)

Eddy VANGANSBEK

Durée

5 jours

Date(s)

date 1 : Mercredi 17/09/2025 de 13:00 à 19:30 (Haute )
date 2 : Mercredi 24/09/2025 de 13:00 à 19:30 (Haute )
date 3 : Mercredi 1/10/2025 de 13:00 à 19:30 (Haute )
date 4 : Mercredi 15/10/2025 de 13:00 à 19:30 (Haute )
date 5 : Mercredi 5/11/2025 de 13:00 à 19:30 (Haute )

Date de la certification

date de certification : 10/12/2025 à 13:00

Lieu(x)

Haute
local : Haute École Francisco Ferrer "Waterside"
Quai de Willebroek, 33
1000 Bruxelles
Cliquez ici pour consulter le plan

Nombre de places (Min-Max)

12 - 20

Place(s) Disponible(s)

Connectez-vous afin de voir les disponibilités
Merci de prendre en compte que cette session de 30h du module « Développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l’identité professionnelle de la fonction de directeur » sera complétée par un module d’approfondissement de 9h qui vous sera proposé en cas de réussite de la certification prévue à l’issue des 30h.
En cas de réussite de la certification, nous vous recontacterons par mail pour que vous effectuiez un choix parmi deux thématiques. Ce module d’approfondissement est obligatoire et son suivi conditionne l’obtention de l’attestation de réussite des 39h du module « Développement des compétentes… », veuillez donc noter que vous devrez être disponible aux dates suivantes :
  • Module d’approfondissement «Gestion des ressources et relations humaines dans le cadre d'une organisation scolaire » :
    14/01/2026, 28/01/2026
  • ou
  • Module d’approfondissement «Communication, prévention et gestion des conflits en organisation scolaire » :
    21/01/2026, 4/02/2026