Formation 720625/1908
Formation 720625/1908

Il faut vous connecter pour pouvoir vous inscrire
Intitulé
Axe pilotage - Module vision pédagogique et pilotage - Partie pilotage
Public Cible
Candidats à une fonction de direction dans l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé
En savoir plus sur la formation
Présentation
L'objectif de la formation est de développer chez le candidat directeur la capacité d'analyser les indicateurs de la FWB, de rédiger un diagnostic et de fédérer son équipe pour insuffler une dynamique participative tout au long de l'élaboration du plan de pilotage/contrat d'objectifs.
Le dispositif pédagogique est mixé entre de la formation en présentiel et en e-learning. À partir de mises en situation et d'analyses de données, les participants sont amenés à développer des compétences qui leur permettent de comprendre le sens et la portée de la notion de pilotage du système éducatif à travers le leadership partagé.
L'intervention de deux directions d'établissement constitue une réelle plus-value à la formation.
Le dispositif pédagogique est mixé entre de la formation en présentiel et en e-learning. À partir de mises en situation et d'analyses de données, les participants sont amenés à développer des compétences qui leur permettent de comprendre le sens et la portée de la notion de pilotage du système éducatif à travers le leadership partagé.
L'intervention de deux directions d'établissement constitue une réelle plus-value à la formation.
Objectifs
1. Comprendre le sens et la portée de la notion de pilotage du système scolaire, d’un établissement et du processus de contractualisation du plan de pilotage/contrat d’objectifs
2. Contextualiser le leadership partagé/distribué et la dynamique participative dans le cadre du plan de pilotage
3.a S’initier à la démarche d’observation objective et d’analyse des forces et des faiblesses d’un établissement scolaire en termes de d’équité, d’efficacité et d’efficience (via notamment les indicateurs utilisés dans l’application Pilotage)
3.b S’initier à la démarche de suivi régulier (veille) et de mise en place de régulations
3.c S’initier à la démarche d’évaluation de la réalisation du contrat d’objectifs
2. Contextualiser le leadership partagé/distribué et la dynamique participative dans le cadre du plan de pilotage
3.a S’initier à la démarche d’observation objective et d’analyse des forces et des faiblesses d’un établissement scolaire en termes de d’équité, d’efficacité et d’efficience (via notamment les indicateurs utilisés dans l’application Pilotage)
3.b S’initier à la démarche de suivi régulier (veille) et de mise en place de régulations
3.c S’initier à la démarche d’évaluation de la réalisation du contrat d’objectifs
Opérateur
Centre de Coopération Technique et Pédagogique, asbl - Ecole supérieure de Pédagogie (Promotion sociale de la Province de Liège)
Formateur(s)
Corine GAVA
Formateur(s) suppléant(s)
Emilie MAQUOI, Joëlle PIVATO
Durée
5 jours
Date(s)
date 1 : Samedi 20/09/2025 de 09:00 à 15:30 (Maison Provinciale de la Formation)
date 2 : Activités à réaliser à distance
date 3 : Samedi 4/10/2025 de 09:00 à 15:30 (à distance)
date 4 : Activités à réaliser à distance
date 5 : Samedi 18/10/2025 de 09:00 à 15:30 (Maison Provinciale de la Formation)
date 2 : Activités à réaliser à distance
date 3 : Samedi 4/10/2025 de 09:00 à 15:30 (à distance)
date 4 : Activités à réaliser à distance
date 5 : Samedi 18/10/2025 de 09:00 à 15:30 (Maison Provinciale de la Formation)
Date de la certification
Ce module n'est pas certifié, vous devez assister à 75% au moins du temps de formation.
Lieu(x)
Nombre de places (Min-Max)
12 - 20
Place(s) Disponible(s)
Connectez-vous afin de voir les disponibilités