Formation 720425/1895
Formation 720425/1895

Il faut vous connecter pour pouvoir vous inscrire
Intitulé
Axe pilotage - Module vision pédagogique et pilotage - Partie vision pédagogique
Public Cible
Candidats à une fonction de direction dans l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit
En savoir plus sur la formation
Présentation
La formation relative Axe pilotage - Module vision pédagogique et pilotage - Partie vision pédagogique est envisagée ici en lien avec les orientations du système éducatif.
C'est cette vision qui permettra au chef d'établissement d'exercer son leadership pédagogique et le pilotage de son école.
Le module est organisé de façon interactive et progressive afin que ces notions puissent être travaillées concrètement par les candidats. Il s'articule en six temps et se conclut sur un exercice d'intégration à partir d'analyses de témoignages de chefs d'établissement en fonction.
La méthodologie de la formation est participative et réflexive. Les apports théoriques et pratiques sont équilibrés, apportant des outils de pilotage inter réseaux ainsi que des mises en situation, des analyses de cas, des temps d'exercice, de debriefing et de feed-back sur les travaux.
C'est cette vision qui permettra au chef d'établissement d'exercer son leadership pédagogique et le pilotage de son école.
Le module est organisé de façon interactive et progressive afin que ces notions puissent être travaillées concrètement par les candidats. Il s'articule en six temps et se conclut sur un exercice d'intégration à partir d'analyses de témoignages de chefs d'établissement en fonction.
La méthodologie de la formation est participative et réflexive. Les apports théoriques et pratiques sont équilibrés, apportant des outils de pilotage inter réseaux ainsi que des mises en situation, des analyses de cas, des temps d'exercice, de debriefing et de feed-back sur les travaux.
Objectifs
1. Appréhender le système éducatif dans une perspective systémique, en vue du pilotage pédagogique à exercer
2. Identifier et comprendre les enjeux pédagogiques et éducatifs majeurs du système éducatif de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit en Communauté française dans une perspective évolutive, les valeurs qui le sous-tendent
3. S’approprier les orientations pédagogiques contenues dans les bases légales
4. S’approprier différents concepts et connaissances de base (à partir des recherches scientifiques) en lien avec les différents objets précisés
2. Identifier et comprendre les enjeux pédagogiques et éducatifs majeurs du système éducatif de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit en Communauté française dans une perspective évolutive, les valeurs qui le sous-tendent
3. S’approprier les orientations pédagogiques contenues dans les bases légales
4. S’approprier différents concepts et connaissances de base (à partir des recherches scientifiques) en lien avec les différents objets précisés
Opérateur
Haute Ecole Francisco Ferrer
Formateur(s)
Frédéric DEBECQ, Catherine LOTTEFIER, Karin ROCHAT, Fabienne WULLUS
Durée
4 jours
Date(s)
date 1 : Samedi 24/01/2026 de 09:00 à 15:30 (Haute Ecole Francisco Ferrer)
date 2 : Jeudi 29/01/2026 de 09:00 à 12:45 (Haute Ecole Francisco Ferrer)
date 3 : Jeudi 5/02/2026 de 09:00 à 12:45 (Haute Ecole Francisco Ferrer)
date 4 : Samedi 7/02/2026 de 09:00 à 15:30 (Haute Ecole Francisco Ferrer)
date 2 : Jeudi 29/01/2026 de 09:00 à 12:45 (Haute Ecole Francisco Ferrer)
date 3 : Jeudi 5/02/2026 de 09:00 à 12:45 (Haute Ecole Francisco Ferrer)
date 4 : Samedi 7/02/2026 de 09:00 à 15:30 (Haute Ecole Francisco Ferrer)
Date de la certification
date de certification : 07/03/2026 à 09:00
Lieu(x)
Nombre de places (Min-Max)
8 - 16
Place(s) Disponible(s)
Connectez-vous afin de voir les disponibilités