Formation 720225/1886
Formation 720225/1886

Il faut vous connecter pour pouvoir vous inscrire
Intitulé
Axe pilotage - Module vision pédagogique et pilotage - Partie vision pédagogique
Public Cible
Candidats à une fonction de direction dans l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé
En savoir plus sur la formation
Présentation
La formation relative à l'Axe pilotage - Module vision pédagogique et pilotage - Partie vision pédagogique est envisagée ici en lien avec les orientations du système éducatif. Le fil rouge qui parcourt ce module de formation est l'intention stratégique en FWB, c'est-à-dire la vision, les missions et les valeurs qui les sous-tendent et qui déterminent les orientations du système éducatif en FWB.
Les participants sont amenés à réfléchir aux enjeux pédagogiques et éducatifs en FWB afin de développer une vision pédagogique qui leur permettra de piloter leur établissement scolaire, d'exercer leur leadership pédagogique et de fédérer une équipe autour d'objectifs communs.
Pour ce faire, ils auront l'occasion de travailler en individuel et en sous-groupes les objectifs de la formation avec une attention particulière aux notions d'équité, d'efficience et d'efficacité induites par le Pacte pour un Enseignement d'Excellence.
Le module est organisé de façon interactive et progressive afin que ces notions puissent être travaillées concrètement par les candidats en lien avec leur contexte local. Il se conclut sur un exercice d'intégration fin que les candidats puissent mobiliser les différentes notions abordées au cours du module et se les approprier. Les apports théoriques et pratiques sont équilibrés, apportant des outils de pilotage interréseaux ainsi que des mises en situation, des analyses de cas, des temps d'exercice, de debriefing et de feed-back sur les travaux.
Le module est organisé en multimodal afin de permettre plus de flexibilité à la formation. (8 heures en présentiel/9 heures en distanciel).
Les participants sont amenés à réfléchir aux enjeux pédagogiques et éducatifs en FWB afin de développer une vision pédagogique qui leur permettra de piloter leur établissement scolaire, d'exercer leur leadership pédagogique et de fédérer une équipe autour d'objectifs communs.
Pour ce faire, ils auront l'occasion de travailler en individuel et en sous-groupes les objectifs de la formation avec une attention particulière aux notions d'équité, d'efficience et d'efficacité induites par le Pacte pour un Enseignement d'Excellence.
Le module est organisé de façon interactive et progressive afin que ces notions puissent être travaillées concrètement par les candidats en lien avec leur contexte local. Il se conclut sur un exercice d'intégration fin que les candidats puissent mobiliser les différentes notions abordées au cours du module et se les approprier. Les apports théoriques et pratiques sont équilibrés, apportant des outils de pilotage interréseaux ainsi que des mises en situation, des analyses de cas, des temps d'exercice, de debriefing et de feed-back sur les travaux.
Le module est organisé en multimodal afin de permettre plus de flexibilité à la formation. (8 heures en présentiel/9 heures en distanciel).
Objectifs
1. Appréhender le système éducatif dans une perspective systémique, en vue du pilotage pédagogique à exercer
2. Identifier et comprendre les enjeux pédagogiques et éducatifs majeurs du système éducatif dans une perspective évolutive, les valeurs qui le sous-tendent
3. S’approprier les orientations pédagogiques contenues dans les bases légales
4. S’approprier différents concepts et connaissances de base (à partir des recherches scientifiques) en lien avec les différents objets précisés
2. Identifier et comprendre les enjeux pédagogiques et éducatifs majeurs du système éducatif dans une perspective évolutive, les valeurs qui le sous-tendent
3. S’approprier les orientations pédagogiques contenues dans les bases légales
4. S’approprier différents concepts et connaissances de base (à partir des recherches scientifiques) en lien avec les différents objets précisés
Opérateur
Haute Ecole Francisco Ferrer
Formateur(s)
Hubert DEPLUS, Annick ELEGANT, Françoise MEURANT
Durée
4 jours
Date(s)
date 1 : Samedi 21/03/2026 de 09:00 à 16:30 (Haute Ecole Francisco Ferrer)
date 2 : Mercredi 25/03/2026 de 14:00 à 19:30 (à distance)
date 3 : Activités à réaliser à distance
date 4 : Samedi 4/04/2026 de 13:00 à 16:00 (Haute Ecole Francisco Ferrer)
date 2 : Mercredi 25/03/2026 de 14:00 à 19:30 (à distance)
date 3 : Activités à réaliser à distance
date 4 : Samedi 4/04/2026 de 13:00 à 16:00 (Haute Ecole Francisco Ferrer)
Remarques
J3 4 h en autonomie sur Teams
Certification(s) de 9h à 15h30
Date de la certification
date de certification : 23/05/2026 à 09:00
Lieu(x)
Nombre de places (Min-Max)
12 - 20
Place(s) Disponible(s)
Connectez-vous afin de voir les disponibilités